Une mission pour faciliter l'introduction des entreprises en Bourse

Paris - Le gouvernement a lancé vendredi une mission visant à faciliter l'introduction en Bourse des entreprises françaises, notamment dans le secteur technologique, a annoncé le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Cette "mission sur la cotation des entreprises" permettra d'"identifier les obstacles au financement en fonds propres par le marché" et de "formuler des propositions permettant de les lever", selon le communiqué.

Confiée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'ancien président de l'Association française des marchés financiers (Amafi) Philippe Tibi, elle devra rendre son rapport au "début de l'année 2019", est-il précisé.

Selon Bercy, seule une quinzaine de sociétés françaises ont fait le choix d'une introduction en Bourse en 2017, contre près d'une centaine d'entreprises au Royaume-Uni et en Suède.

"Or la France dispose d'un vivier prometteur de jeunes entreprises (...) potentiellement candidates à la cotation", souligne le ministère, qui souhaite encourager leur "accès au marché" pour financer "leur industrialisation et leur internationalisation".

(©AFP / 12 octobre 2018 15h53)
News les plus lues