Une tempête de neige tue neuf randonneurs dans l'Himalaya

De fortes chutes de neige survenues mardi ont tué neuf randonneurs dans l'Himalaya, côté népalais. Les secours tentaient mercredi de renouer le contact avec plus d'une centaine d'autres excursionnistes dans des zones difficiles d'accès.

La tempête a touché les groupes engagés sur tour des Annapurnas, dans le centre du Népal. Avec l'amélioration des conditions météorologiques mercredi, les sauveteurs ont récupéré 17 randonneurs, mais 143 restent injoignables.

Quatre corps - deux Polonais, un Israélien et un Népalais - ont été retrouvés sous une grosse couche de neige, dans une région dans le nore-est du Népal, a dit un responsable policier. En outre, cinq corps ont été découverts sur le territoire du district de Manang.

Des milliers de personnes visitent la région de l'Annapurna chaque année en octobre, saison la plus favorable pour les treks. En avril, une avalanche meurtrière a tué 16 personnes sur le mont Everest et entraîné l'interruption de toute ascension vers le plus haut sommet du monde, une décision sans précédent.

(ats / 15.10.2014 15h38)