Valiant en progression modeste après neuf mois

(ajoute détails sur les lignes de métier, charges et ratios)

Berne (awp) - Le groupe bancaire Valiant a poursuivi sa marche en avant au troisième trimestre, avec une hausse des volumes hypothécaires. En termes de recettes et de résultats, la forte dynamique enregistrée lors des six premiers mois de l'année semble s'être estompée. La direction table toujours pour 2018 sur une performance similaire à celle de l'année dernière.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net s'est inscrit à 85,2 millions de francs, en hausse de 1,6% sur un an, indique jeudi le réseau bernois de banques de détail. Le résultat opérationnel a gonflé de 8,5% à 113,1 millions. Les recettes totales ont augmenté de 6,3% à 304,4 millions.

Ces chiffres sont dans l'ensemble inférieurs à la moyenne des prévisions des analystes sollicités par AWP.

Dans le détail, les opérations d'intérêts ont permis de générer un résultat net de 225,8 millions, soit +2,5%. Valiant revendique une marge d'intérêt améliorée d'un point de base à 1,10%. Il s'agit de la principale source de revenus de la banque, devant les opérations de commissions et de prestations de services (+2,2% à 45,6 millions).

La participation dans le spécialiste des paiements sans numéraires Aduno - et le dividende rattaché - a permis une envolée (+64%) des autres résultats ordinaires à 22,3 millions.

Les charges d'exploitation ont évolué à un rythme moins soutenu que celui des recettes. Elles se sont alourdies de 3,1% à 172,2 millions de francs. Les dépenses grimpent en raison des investissements consentis par le groupe dans de nouvelles filiales, notamment en Suisse romande. Le recrutement de conseillers à la clientèle bat également son plein.

Au bilan, les créances hypothécaires ont atteint 22,29 milliards de francs, ce qui représente une augmentation de 1,7%. Les dépôts clientèle ont reculé de 1,6% à 18,18 milliards. La somme au bilan se rapproche des 28 milliards, à 27,83 milliards (+1,0%).

Valiant table sur un résultat annuel comparable à celui de l'exercice précédent, précise le communiqué.

fr/al/op

(AWP / 08.11.2018 09h05)
News les plus lues