Valora prévoit une augmentation de capital d'environ 160 mio CHF

(actualisé avec cours de clôture)

Zurich (awp) - Valora compte mener une augmentation de capital d'environ 160 mio CHF afin de financer notamment le rachat de l'entreprise BackWerk et le développement de ses capacités de production. Le détaillant a ainsi invité ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire le 8 novembre afin de recevoir le feu vert pour cette transaction, indique mercredi l'entreprise.

Cette augmentation de capital devrait se faire avec un droit de souscription pour les actionnaires actuels. La société prévoit de lancer cette opération après l'assemblée générale extraordinaire et donnera de plus amples informations lors de cette séance, précise le communiqué.

BackWerk est un boulanger allemand en self service avec plus de 340 filiales qui permettra à Valora de se développer dans ses marchés clés. Cette acquisition s'est faite pour approximativement 190 mio EUR en septembre.

En outre Valora prévoit de renforcer ses capacités de production pour des produits de boulangerie saumurée en Allemagne et aux Etats-Unis grâce à des investissements d'environ 50 mio EUR dans les deux prochaines années.

Lors de l'annonce du rachat de BackWerk en septembre, le détaillant bâlois avait communiqué son intention de mener une augmentation de capital d'environ 150 mio CHF, soit 10 mio de moins que le montant d'aujourd'hui.

Baader Helvea ne se montre guère surpris par le montant de l'augmentation de capital annoncé mercredi. Valora s'assure ainsi une flexibilité financière, résume l'analyste. Quant à la banque Vontobel, elle estime que le détaillant émettra environ 0,6 mio de nouvelles actions au prix unitaire de 250 CHF. Tous les deux analystes considèrent la transaction comme une mesure stratégique et reconduisent leur recommandation d'achat.

A la Bourse, l'action Valora a fini en hausse de 1,08% à 327,00 CHF, dans un SPI en progression de 0,45%.

lk/jh

(AWP / 18.10.2017 17h50)
News les plus lues