Vestas T1: à l'équilibre, commandes en hausse

Copenhague (awp/afp) - Le constructeur danois d'éoliennes Vestas a annoncé vendredi une amélioration de ses résultats, pratiquement à l'équilibre au premier trimestre, avec des commandes en hausse aux États-Unis.

Entre janvier et mars, le bénéfice net du groupe s'est élevé à 2 millions d'euros, contre une perte nette de 151 millions l'an dernier, tandis que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires misaient sur une perte nette de 20 millions d'euros.

Par rapport à l'an dernier à la même période, le groupe a vu ses commandes bondir de 84%, en grande partie grâce au marché américain.

"Comme nous nous y attendions, le premier trimestre a montré des améliorations dans tous les régions importantes", a commenté le directeur général Anders Runevad, cité dans un communiqué.

"C'est le résultat de beaucoup de travail acharné (...) et nous restons concentrés sur la mise en oeuvre de notre stratégie", a-t-il poursuivi.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 17%, à 1,283 milliard d'euros.

L'ex-numéro un mondial des éoliennes a fait remarquer que pour revenir durablement aux bénéfices il allait se baser sur son "positionnement solide sur les marchés matures comme l'Europe et l'Amérique du Nord", tout en réduisant ses coûts et ses dépenses dans ces régions.

De plus, l'entreprise veut améliorer sa compétitivité sur les marchés chinois et indien.

Le groupe exerce dans un secteur d'activité qui reste en difficulté. Par rapport à l'an dernier, ses effectifs ont diminué de 3%.

Vestas a maintenu ses prévisions pour 2014, où il attend une marge opérationnelle de 5% hors éléments exceptionnels.

Vers 9h40, à la Bourse de Copenhague, les investisseurs réagissaient bien. Le titre était en hausse de 6,26%, à 261,8 couronnes, dans un marché quasi stable (+0,52%).

afp/rp



(AWP / 09.05.2014 10h03)