Vietnam: une société irlandaise va construire des éoliennes pour 2,2 mds USD

Hanoï - Une société énergétique irlandaise, Mainstream Renewable Power, a signé lundi un contrat de 2,2 milliards de dollars pour construire et gérer trois parcs éoliens au Vietnam au moment où cet Etat communiste se tourne vers les énergies renouvelables pour lutter contre la pollution de l'environnement.

Le Vietnam, qui s'industrialise rapidement et a signé l'accord de Paris de décembre 2015 sur le climat la semaine dernière, cherche également à renforcer sa production d'énergie pour répondre à une demande croissante alors que son économie et sa population s'accroissent.

Le contrat a été signé au cours d'une visite au Vietnam du président irlandais Michael D. Higgins dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

La société maître d'oeuvre, Mainstream Renewable Power, a indiqué que les trois parcs auront une capacité totale de 940 MW.

En termes de besoins en énergie, le Vietnam est l'un des marchés qui se développent très rapidement dans le sud-est asiatique, a indiqué dans un communiqué une responsable de la société Andy Kinsella.

Le premier parc de 800 MW qui aura pour nom Phu Cuong et dont le coût sera de deux milliards de dollars, sera construit dans la province du sud de Soc Trang. La première phase sera achevée en 2018.

Les deux autres parcs qui seront construits dans la province de Binh Thuan coûteront 200 millions de dollars et la première phase sera achevée fin 2018.

Le Vietnam utilise essentiellement le charbon et l'énergie hydraulique. Il cherche à porter la part d'énergies renouvelables de 7% en 2020 à 10% en 2030.

(©AFP / 07 novembre 2016 14h56)