Vifor Pharma obtient une recommandation du CHMP pour le Veltassa

(ajoute commentaires d'analystes et cours de Bourse)

Berne (awp) - Vifor Pharma, anciennement Galenica, a décroché auprès du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) une recommandation d'homologation pour le Veltassa dans l'indication contre l'hyperkaliémie chez les patients adultes. Le laboratoire anticipe ensuite un feu vert de l'autorité européenne au troisième trimestre de cette année pour les 31 pays de l'union, précise un communiqué publié vendredi.

La substance, développée par le laboratoire américain Relypsa, que Vifor Pharma a acquis pour 1,5 mrd USD l'an dernier, a déjà été homologuée fin 2015 aux Etats-Unis. D'autres demandes de mise sur le marché sont pendantes, notamment en Suisse et en Australie.

Les analystes anticipaient largement la recommandation du Veltassa par l'organe consultatif de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) insiste toutefois sur la pression qui repose sur Vifor dans le cadre de cette procédure d'homologation, au vu du prix consenti pour le rachat de Relypsa. Le cours du titre est considéré onéreux.

La recommandation constitue clairement une bonne nouvelle, salue pour sa part Baader Helvea, précisant que les régulateurs européens disposent désormais de 67 jours pour livrer leur verdict. Le courtier genevois anticipe des revenus de jusqu'à 600 mio CHF pour le Veltassa sur le Vieux Continent.

A l'approche de la mi-journée, la nominative Vifor Pharma s'adjugeait 1,9% à 1188 CHF, dans un SLI en hausse de 0,03%.

jh/buc/fr

(AWP / 19.05.2017 11h28)
News les plus lues