Washington appelle les autorités de Hong Kong à faire preuve de retenue

Washington - La Maison Blanche a appelé lundi les autorités de Hong Kong à faire preuve de retenue face aux dizaines de milliers de manifestants qui exigent davantage de libertés politiques dans l'ancienne colonie britannique.

Le gouvernement américain suit de près la situation à Hong Kong, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche au cours d'un point de presse. Les Etats-Unis appellent les autorités de Hong Kong à faire preuve de retenue et les manifestants à s'exprimer de manière pacifique, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis soutiennent le suffrage universel à Hong Kong en accord avec la Loi fondamentale et nous soutenons les aspirations du peuple de Hong Kong, a poursuivi le porte-parole de l'exécutif américain. Nous avons toujours informé Pékin de notre position et nous continuerons à le faire, a-t-il souligné.

Nous pensons qu'une société ouverte, avec un degré d'autonomie aussi élevé que possible et où le droit est respecté, est essentielle pour la stabilité et la prospérité de Hong Kong, a encore dit M. Earnest.

Hong Kong a connu ce week-end les pires troubles civils depuis son retour dans le giron de la Chine en 1997.

Dans des scènes de rue chaotiques auxquelles Hong Kong n'est guère habituée, les policiers avaient tiré dimanche dans la nuit des salves de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

La police a fait état lundi d'une quarantaine de blessés, dont 12 policiers, et 78 arrestations.

(©AFP / 29 septembre 2014 19h21)
News les plus lues