Yémen: l'offensive pour reprendre le port de Hodeida aux rebelles est lancée (armée)

Al Jah (Yémen) - Les forces progouvernementales yéménites ont lancé l'assaut sur le port stratégique de Hodeida (ouest), tenu par les rebelles Houthis, ont indiqué mercredi à l'AFP de hauts responsables militaires.

L'opération a débuté vers 13H15 (10H15 GMT) après avoir reçu le "feu vert" de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, et les troupes progressaient vers l'aéroport, situé au sud de la ville, selon ces responsables qui ont requis l'anonymat.

Ces derniers ont fait cette annonce à un correspondant de l'AFP dans la ville d'Al Jah, située à 30 km au sud-est de Hodeida.

Selon ces sources, la coalition intervenant au Yémen en soutien aux forces progouvernementales a mené 18 raids aériens contre des positions des Houthis à la périphérie de Hodeida au cours des dernières heures.

D'après des sources médicales, les combats au cours des dernières 24 heures ont fait 22 morts parmi les Houthis et trois morts parmi les forces loyales.

Hodeida compte quelque 600.000 habitants. Son grand port, sur la mer Rouge, est le point d'entrée d'une bonne partie des importations et de l'aide humanitaire internationale destinée à une population yéménite exsangue. Il est l'enjeu stratégique d'une guerre qui dure depuis plus de trois ans.

Le conflit a fait près de 10.000 morts et provoqué selon l'ONU la "pire crise humanitaire au monde". Certaines régions du Yémen sont au bord de la famine.

(©AFP / 13 juin 2018 11h18)
News les plus lues