Yémen: Al-Qaïda prend un QG de l'armée, contrôle Moukalla

Aden - Des combattants d'Al-Qaïda ont pris vendredi le quartier général de l'armée à Moukalla, dans le sud-est du Yémen, et étendu leur contrôle sur la ville, à l'exception de l'aéroport et de camps militaires, selon des sources militaire et sécuritaire, et des habitants.

Les insurgés d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), entrés la veille dans ce chef-lieu de la province du Hadramout, ont pris dans l'après-midi le QG de la 2e région militaire, sans résistance, a précisé le responsable militaire.

Le commandant de la 2e région, le général Mohsen Nasser Mouthanna, et ses soldats se sont retirés de leur QG pour se replier sur des camps militaires autour de l'aéroport, les seuls sites sensibles qui échappent au contrôle d'Al-Qaïda, a-t-il ajouté.

Des accrochages limités ont précédé la prise du QG, a indiqué un source sécuritaire, ajoutant que les combattants islamistes se sont emparés d'un char d'assaut et de deux blindés qui étaient déployés à l'entrée du site.

Peu auparavant, les extrémistes islamistes ont réussi à prendre le port de la ville, également sans résistance, selon la même source.

En fin de journée, leurs partisans paradaient, à bord de véhicules arborant la bannière noire d'Aqpa, dans cette ville de plus de 200.000 habitants, ont indiqué des témoins.

Prise de panique, la population a commencé à fuir par familles entières pour trouver refuge dans des endroits plus sûrs en dehors de la ville, ont indiqué des habitants.

(©AFP / 03 avril 2015 17h23)
News les plus lues