Yémen: le président Hadi retourne à Aden après 6 mois d'exil

Aden - Le président Abd Rabbo Mansour Hadi est rentré mardi à Aden, deuxième ville du Yémen, après six mois d'exil en Arabie saoudite où il s'était réfugié en raison de la guerre dans son pays, a indiqué une source de sécurité à l'aéroport.

Le retour de M. Hadi, deux jours avant Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice, fait suite au retour du vice-président Khaled Bahah et de plusieurs ministres la semaine dernière à Aden (sud), reprise à la mi-juillet aux rebelles chiites Houthis qui contrôlent toujours le nord du Yémen, dont la capitale Sanaa.

Le président Hadi, reconnu par la communauté internationale, est arrivé à bord d'un avion militaire saoudien qui a atterri discrètement en début de soirée sur la base aérienne attenante à l'aéroport civil d'Aden, a précisé la source de sécurité.

L'Arabie saoudite est à la tête d'une coalition arabe qui est intervenue le 26 mars au Yémen voisin pour empêcher les rebelles Houthis, issus de la minorité chiite zaïdite, de prendre le contrôle de tout le pays, après avoir conquis la capitale et de vastes pans du territoire poussant le président Hadi, qui s'était réfugié à Aden, à fuir vers Ryad.

(©AFP / 22 septembre 2015 17h03)
News les plus lues