ZOOM Areva sous pression après les critiques de la Cour des comptes

Paris - Le titre du groupe nucléaire Areva était sous pression mardi matin à la Bourse de Paris, pénalisé par les critiques de la Cour des Comptes concernant la gestion de la société sous l'ère Lauvergeon.

A 10H42 (08H42 GMT), la valeur perdait 3,48% à 17,62 euros, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le CAC 40 gagnait quant à lui 0,18%.

Le rapport de la Cour des comptes sur Areva est explicite et pèse sur la valeur, commente un vendeur d'actions parisien.

Il rappelle en outre que la valeur souffre depuis quelque semaines, après être passée entre septembre 2013 et mars 2014 de 12 à 22 euros sans aucune nouvelle étayant une telle hausse.

Selon un prérapport dont le quotidien Les Echos publie mardi des extraits, la Cour des Comptes étrille les dérives d'Areva lors de la présidence d'Anne Lauvergeon, des déboires de l'EPR au rachat controversé d'Uramin en passant par la rémunération de l'ancienne présidente.

L'ex-dirigeante du groupe a contesté ces critiques dans sa réponse au prérapport, citée par Les Echos, estimant notamment qu'une personnalité forte et dynamique était nécessaire pour réussir la création d'un tel groupe, développer le leader mondial du nucléaire, motiver les équipes .

Cela alimente l'idée que les comptes ne sont pas forcément très clairs ou assez opaques. On ouvre un peu la boîte de Pandore des chiffres et scandales concernant le groupe, relève le vendeur d'actions interrogé.

La gestion de l'entreprise est étrillée et la Cour des Comptes en vient même à s'inquiéter pour l'avenir du groupe, souligne le courtier Aurel BGC.

Le prérapport se montre en effet critique sur la stratégie d'expansion du groupe nucléaire et son modèle intégré (c'est-à-dire allant de l'extraction d'uranium aux centrales) ainsi que sur la conduite de grands projets industriels, en particulier la construction du réacteur EPR d'Olkiluoto, en Finlande, qui a accumulé les retards et les dérapages financiers.

jbo/fpo/abb

AREVA

(©AFP / 13 mai 2014 11h06)