May veut des "projets ambitieux" avec les 27 pour négocier le Brexit

La Première ministre britannique Theresa May à son arrivée à Bruxelles, le 19 octobre 2017 / © AFP / Aurore BELOT
La Première ministre britannique Theresa May espère que le sommet européen jeudi et vendredi à Bruxelles va permettre de faire des "projets ambitieux" avec les 27 autres dirigeants de l'UE pour la suite des négociations sur le Brexit.

"Nous allons regarder les progrès concrets qui ont été faits dans la négociation de notre retrait, et faire des projets ambitieux pour les semaines à venir", a annoncé Mme May devant la presse à son arrivée jeudi à Bruxelles.

Selon elle, il y a tout "particulièrement urgence" à trouver un accord sur les droits des citoyens expatriés, l'un des dossiers prioritaires des discussions sur le divorce.

Dans une lettre ouverte publiée sur son compte avant de venir à Bruxelles, Theresa May s'est d'ailleurs directement adressée aux trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni, assurant qu'un accord était "à portée de main" pour garantir leurs droits après le Brexit.

Après cinq cycles de négociations entre juin et octobre, les Européens devraient faire un geste en direction de Mme May et accepter de "commencer des préparations internes" pour les discussions sur la future relation et une période de transition après la date officielle du Brexit.

Mais ils continuent de résister aux demandes insistantes de Londres de déjà entamer une discussion sur la future relation entre les deux partenaires, faute d'avoir constaté des "progrès suffisants" dans trois dossiers qu'ils jugent prioritaires.

Il s'agit, outre la protection des droits des citoyens expatriés, de la question de l'Irlande et de sa frontière, et du solde des comptes.

Aucune date pour les sessions futures de négociations entre les négociateurs européens menés par Michel Barnier et l'équipe britannique dirigée par le ministre en charge du Brexit David Davis n'a été annoncée depuis le dernier round de tractations, achevé le 12 octobre.



(©AFP / 19 octobre 2017 14h53)
News les plus lues