Zone euro: la croissance du secteur privé ralentit en décembre

Bruxelles (awp/afp) - La croissance de l'activité privée a ralenti dans la zone euro, en décembre, selon une première estimation de l'indice PMI publiée mercredi par le cabinet Markit.

Le PMI composite dans l'ensemble de la région s'est établi à 54,0 en décembre contre 54,2 en novembre, soit le plus bas niveau depuis deux mois.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"Malgré le léger fléchissement de l'Indice PMI en décembre, l'activité économique de la zone euro enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis quatre ans et demi", a constaté Chris Williamson, chef économiste du cabinet Markit.

"Les dernières données PMI signalant une hausse du Produit Intérieur Brut de 0,4% au quatrième trimestre, la région devrait enregistrer une croissance annuelle de 1,5 % en 2015", a-t-il ajouté.

"Le résultat le plus encourageant de la dernière enquête est sans nul doute l'accélération des créations de postes observée au cours du mois", s'est-il félicité.

Selon M. Williamson, les effectifs enregistrent en effet leur plus forte expansion depuis le printemps 2011, ce qui permet d'espérer un début d'inversion de la courbe du chômage en début d'année 2016.

Cette reprise des embauches est également synonyme de regain d'optimisme quant aux perspectives économiques, tendance qui pourrait se traduire par une accélération de la croissance du PIB au cours des prochains mois, a-t-il poursuivi.

afp/fr

(AWP / 16.12.2015 10h39)