Le canton de Lucerne ne veut pas de méga-centrale solaire à Inwil


La plus grande centrale solaire de Suisse ne verra probablement pas le jour à Inwil (LU), comme prévu. Les autorités lucernoises s'opposent au projet pour des raisons d'aménagement du territoire. Le canton préfère installer des panneaux solaires sur des bâtiments déjà construits.

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW), détenues par le groupe Axpo, envisagent une installation photovoltaïque d'un coût de 25 millions de francs et d'une puissance de 10 mégawattheures (MWh). Les promoteurs comptent en tirer quelque 10 millions de kilowattheures (kWh) par an. Ce volume d'énergie correspond à la consommation moyenne annuelle de 2200 foyers.

Trop vaste pour son rendement

Le projet devrait toutefois échouer. Le département cantonal des travaux, de l'environnement et de l'économie recommande en effet à la commune d'Inwil d'abandonner la révision du plan d'aménagement prévu en faveur de la centrale solaire. Dans le cas contraire, le canton refusera cette révision, prévient le département mercredi. Et d'invoquer que le projet viole le plan d'aménagement cantonal.

Ce plan prévoit sur le site convoité l'installation d'entreprises très lucratives ou nécessitant une grande surface et employant du personnel hautement qualifié. Une centrale solaire ne satisfait pas ces critères, estime le département. Elle produit trop peu d'énergie par rapport à la surface qu'elle couvre.

Revers pour le tournant énergétique

Le projet est prévu sur une surface de près de 15 hectares, l'équivalent de 20 terrains de football. A l'origine, l'emplacement était destiné à une centrale nucléaire.

Les CKW se disent "déçues" par la décision préliminaire "inquiétante" du canton. Il s'agit d'un "revers pour le tournant énergétique" exigé par Berne, estime l'entreprise. Les CKW entendent étudier les détails de la décision et poursuivre les discussions avec la commune d'Inwil. Le projet permettrait de mener des recherches pour le réseau électrique de nouvelle génération.



(ats / 09.01.2013 12h09)

News les plus lues