BASF prévoit une culture expérimentale de patates OGM en Europe cette année


FRANCFORT - Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, a annoncé vendredi qu'il allait cultiver en plein champ en Europe cette année des pommes de terre génétiquement modifiées, à des fins expérimentales et à très petite échelle.

Le groupe prévoit de cultiver sur une surface totale de moins d'un hectare en Allemagne, Suède et Pays-Bas ses pommes de terre OGM Modena et Fortuna, qui attendent des autorisations de commercialisation de l'Union européenne, selon un communiqué.

BASF ne voit cependant guère d'avenir pour un usage commercial des OGM en Europe, devant la méfiance de l'opinion publique et de la politique.

Aussi en janvier le groupe a-t-il renoncé à développer de nouveaux produits OGM uniquement destinés au marché européen, tout en poursuivant les demandes d'autorisation sur ses produits existants Modena et Fortuna. La culture d'Amflora, sa première patate OGM autorisée dans l'UE, a été abandonnée.

Le groupe pilote désormais depuis les Etats-Unis sa recherche-développement OGM et se concentre sur des marchés bien plus prometteurs que l'Europe en la matière comme l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie.

etb/aue/ih

BASF

(©AFP / 05 avril 2012 15h30)