Syrie: découverte d'un champ gazier dans le centre du pays


DAMAS - Le gouvernement syrien a annoncé mardi la découverte d'un champ gazier prometteur à Qara, près de Homs (centre), susceptible de produire 400.000 m3/j.

Le même jour, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human rights watch (HRW), basée à New York, a demandé le gel des avoirs des compagnies publiques syriennes de pétrole et de gaz, en réaction à la répression d'un mouvement de révolte contre le régime, qui a fait 1.800 morts parmi les civils en cinq mois.

Les premiers forages ont été effectués à Qara, dans le gouvernorat de Homs, et le débit est de 400.000 m3/j. La superficie de la structure est de 25 km2, a annoncé le ministre syrien du Pétrole et des Ressources minières Soufiane Allaou, cité par l'agence officielle Sana.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la région de Qalamoun et la compagnie syrienne va poursuivre ses forages, a-t-il dit.

La production de gaz naturel en Syrie est désormais de 30,29 millions de m3/jour, soit 3 millions de m3/jour de plus qu'il y a un an, et les réserves de gaz syriennes sont pour l'instant estimées à 284 milliards de m3, a annoncé M. Allaou.

La production pétrolière s'élève à environ 380.000 barils/jour, a-t-il ajouté.

HRW a demandé mardi à l'Union européenne d'utiliser ce levier pour faire pression sur le régime du président Bachar al-Assad, qui tente de mater par la violence un mouvement de contestation sans précédent. L'organisation réclame le gel des avoirs des compagnies publiques de pétrole et de gaz de Syrie et de la Banque centrale.

Selon HRW, citant un rapport du Fond monétaire international de mars 2010, les revenus pétroliers et gaziers du gouvernement syrien sont estimés à 2,1 milliards de dollars par an. Le pays exporte 150.000 barils/jour, dont 95% partent vers l'Italie, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne.

(©AFP / 16 août 2011 18h04)

News les plus lues