Allemagne: hausse de 6% des commandes de machines outils en janvier

Francfort (awp/afp) - Les commandes de machines outils à l'industrie allemande ont rebondi de 6% en janvier sur un an grâce à l'étranger, après leur recul de décembre, selon des chiffres publiés mardi par la fédération du secteur, la VDMA.

Cette progression, qui fait suite à un recul de 6% en décembre, s'explique par une hausse de 7% des commandes en provenance de l'étranger. Celles en provenance d'Allemagne ont elles aussi progressé mais de manière moindre, de 2% sur un an.

Sur la période allant de novembre à janvier, les commandes ont augmenté de 2% sur un an, avec une hausse des commandes venant de l'étranger de 5% mais une baisse des commandes domestiques de 3%.

"La conjoncture dans le secteur des machines-outils en 2014 reste fragile. Mais l'amélioration nette du climat des affaires en zone euro et la bonne demande de pays hors zone euro nous apparaissent positives", a commenté le chef économiste de la VDMA, Ralph Wiechers, jugeant toutefois inquiétante la situation de certains pays émergents et la crise en Crimée.

La Russie est le quatrième plus gros marché pour les fabricants allemands de machines-outils, et l'Ukraine est un gros marché pour certains sous-secteurs, par exemple dans les machines agricoles.

afp/al



(AWP / 04.03.2014 10h31)