Bobst inaugure officiellement son site de Mex (VD)

Lausanne (awp/ats) - Leader mondial des machines pour l'industrie d'emballage, Bobst a inauguré officiellement jeudi son site de Mex (VD). Quelque 1650 collaborateurs et 240 apprentis y travaillent, indique l'entreprise.

L'inauguration s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche. Il était entouré notamment du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba et des syndics des communes de Mex, Villars-Sainte-Croix et Vufflens-la-Ville.

"TOUS ENSEMBLE À MEX"

Fin mars, les clés de l'ancien site historique de Bobst à Prilly ont été remises au nouvel acquéreur, l'entreprise Sicpa spécialisée dans les encres de sécurité pour les billets de banque. Le regroupement du personnel à Mex s'est concrétisé l'an dernier.

Démarré en 2010, le projet TEAM (Tous ensemble à Mex) a représenté un investissement de 155 millions de francs. Le site compte aujourd'hui plus de 120'000 m2 de surfaces construites, mais aussi un millier d'arbres plantés ou un système énergétique "exemplaire" qui combine panneaux solaires et une turbine à gaz co-génératrice.

Fondée en 1890 à Lausanne par Joseph Bobst, l'entreprise est présente aujourd'hui dans plus de 50 pays. Elle possède onze sites de production dans huit pays et emploie plus de 5000 personnes.

L'an dernier, Bobst a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliard de francs malgré un environnement économique difficile. La société a dégagé un bénéfice de 4,3 millions de francs.

FORTE RESTRUCTURATION

Dans une récente interview, le patron de la société Jean-Pascal Bobst a indiqué que la majorité des employés touchés par la restructuration du groupe avaient trouvé un autre emploi. "Sur les 270 personnes qui nous ont quittés, plus de 250 ont retrouvé du travail", a-t-il déclaré.

Bobst a déjà supprimé les deux tiers des 420 postes annoncés à fin 2011. La mesure concernait principalement les sites lausannois qui comptaient à l'époque 2000 personnes. Le dernier tiers sera réalisé cette année.

ats/rp



(AWP / 25.04.2013 17h40)

News les plus lues