Boeing: une filiale de China Southern Airlines commande six Boeing 787

Hong Kong (awp/afp) - La compagnie aérienne chinoise China Southern Airlines a annoncé mercredi que sa filiale Xiamen Airlines avait commandé six Boeing 787, le nouveau long-courrier "Dreamliner" du constructeur américain, à un prix catalogue de 1,1 milliard de dollars.

Le prix réel des appareils, qui seront livrés entre 2014 et 2015, sera "sensiblement plus bas" que le prix catalogue, a indiqué China Southern.

Cette acquisition sera financée "en partie par les capitaux de Xiamen Airlines et en partie par des prêts contractés auprès des banques", a précisé China Southern dans un communiqué.

Le nouvel avion long-courrier du constructeur aéronautique américain a été plombé par les problèmes techniques et sa première livraison est en retard de trois ans.

Initialement prévues pour 2008, les premières livraisons ont été reportées à sept reprises. Le premier avion doit maintenant être livré au troisième trimestre à la compagnie japonaise All Nippon Airways.

Ces déboires industriels ont eu un effet négatif sur les commandes de cet avion concurrent de l'Airbus A330 et du futur A350.

Depuis le début de l'année, Boeing a ainsi reçu plus d'annulations que de commandes pour l'appareil. Son bilan commercial au 3 mai est ainsi négatif à -12 Boeing 787 commandés.

Déjà en 2010, l'avionneur avait reçu 37 commandes brutes pour le Dreamliner mais enregistré encore plus d'annulations, si bien que le bilan net de l'année s'était établi à -4 avions.

La compagnie Xiamen Airlines, détenue à 60% par China Southern, possède une flotte de 71 Boeing qui assurent 150 dessertes, nationales et régionales, selon le site de la compagnie.

En 2010, sur un marché en forte progression, 267 millions de vols (intérieurs et internationaux) ont été effectués en Chine, soit 15,8% de plus que l'année précédente, d'après les chiffres officiels.

Selon les prévisions de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), en 2015 la deuxième puissance économique mondiale devrait compter plus de 220 aéroports civils, contre 175 aujourd'hui, et sa flotte plus de 4500 appareils, contre un peu plus de 2600 actuellement.

rp



(AWP / 11.05.2011 09h46)

News les plus lues