CH/Alimentation: entreprises et organisations unies contre le gaspillage

Zurich (awp/ats) - Plus de deux millions de tonnes de denrées alimentaires sont détruites chaque année en Suisse, dont 260'000 par les secteurs alimentaire et de la restauration. Pour réduire cette part de moitié, producteurs, multinationales, entreprises de restauration et organisations ont fondé l'association "United Against Waste" ("Unis contre le gaspillage").

Parmi les fondateurs de cette alliance figurent notamment les groupes Nestlé, Unilever, Howeg, Pistor, Saviva, Compass, SV Group, Gastrosuisse et hotelleriesuisse, indique la nouvelle association mardi. Chaque tonne d'aliments détruits coûte environ 2000 francs, déplore-t-elle.

Le gaspillage de denrées dans les secteurs alimentaire a plusieurs raisons, liées autant à la production industrielle qu'au travail dans les cuisines. Mais il est "paradoxal et injustifiable au niveau éthique face à la faim dans le monde", écrit United Against Waste.

A travers des innovations et davantage de coopération, il est possible d'éviter une part de ce gaspillage. Pour ce faire, les entreprises et organisations membres de l'association entendent trouver des solutions et les mettre à disposition de l'ensemble de la branche. Elles vont constituer un réseau à cet effet.

United Against Waste donne d'ores et déjà des conseils aux chefs de cuisine pour limiter la perte de denrées alimentaires, de l'achat jusqu'à l'élimination de déchets. Des recommandations de ce type ont déjà permis de diminuer de 30% l'élimination d'aliments au Danemark. A long terme, l'association veut aussi proposer ses conseils aux ménages.

ats/rp



(AWP / 02.07.2013 17h30)