CH/Le marché des fusions-acquisitions perd de l'élan au 2e trimestre (étude)

Zurich (awp) - Le marché des fusions et acquisitions (M&A) a perdu de son élan au 2e trimestre comparé au 1er. Le nombre de transactions a diminué de 11% à 141 sur un trimestre. Le volume des opérations a aussi diminué, de 66% à 24 mrd CHF, a indiqué la société d'expertises économiques et conseils Ernst & Yong, lundi dans un communiqué. La société prévoit une stabilisation des activités M&A au 2e trimestre.

En excluant l'effet de l'annonce de la fusion de Glencore et Xstrata, qui avait représenté deux tiers du volume des M&A au 1er trimestre, on constate une augmentation de volume au 2e trimestre.

Durant le trimestre sous revue, les grosses transactions d'un volume de plus de 250 mio CHF a augmenté. Ces opérations ont représenté 39% du total. La part des transactions de moyenne importance (50 à 250 mio CHF) a augmenté de 24% à 29%, alors que celle des petites transactions (moins de 50 mio CHF) a diminué à 32%

Le secteur "médias, technologies et communications" a représenté 22% des transactions. C'est le secteur le plus actif en termes de M&A depuis cinq trimestres d'affilée. Les secteur industrie, services ainsi que commerce et biens de consommation ont représenté respectivement 16% et 14% des transactions, un niveau qualifié d'élevé par Ernst & Young. Dans l'ensemble, ces trois domaines ont représenté plus de la moitié de toutes les transactions M&A en Suisse au 2e trimestre.

Les activités M&A devraient se stabiliser au niveau actuel au 2e semestre. Même si les entreprises suisses peuvent profiter du franc fort pour des acquisitions hors des frontières du pays, elles demeurent prudentes. En raison d'une politique restrictive de crédit, il faut s'attendre à ce que les entreprises qui achètent soient celles qui peuvent financer de telles opérations essentiellement sur leurs fonds propres. Comme les entreprises suisses sont, comparativement à leurs concurrents étrangers, moins exposés en capitaux étrangers, cela pourrait constituer un avantage.

cp/rt/rp/fah



(AWP / 23.07.2012 12h10)

News les plus lues