CH-Chine/L'accord de libre-échange sera signé le 11 ou le 12 juillet

Berne/Pékin (awp/ats) - La signature de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine se précise. Elle se déroulera le 11 ou le 12 juillet prochain, à Pékin. Le contenu du traité sera dévoilé à cette occasion.

L'événement interviendra dans le cadre d'une mission économique du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Accompagné d'une délégation, le ministre de l'économie sera en Corée du Sud et en Chine, du 6 au 13 juillet, précise un communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche publié vendredi.

Après trois ans de discussions, la Suisse et la Chine ont signé fin mai un protocole d'entente concernant la conclusion des négociations pour un accord de libre-échange entre les deux pays. Quatre autres protocoles sectoriels s'appliquent respectivement au secteur bancaire, à l'horlogerie, ainsi qu'au développement durable et au changement climatique. Un accord académique a également été signé.

La Suisse est le deuxième pays européen à vouloir signer un accord de libre-échange avec la Chine. Pékin et l'Islande ont paraphé un tel texte en avril.

RÉDUCTION DE 60% DES TAXES SUR LES MONTRES

S'agissant du contenu du futur accord Suisse-Chine, Pékin a déjà révélé qu'elle allait réduire de 60% les droits de douane sur les importations de montres suisses.

Globalement, 84% des exportations suisses vers la Chine seront exemptées de droits de douane, avait ajouté le ministre délégué au Commerce chinois Yu Jianhua. Dans le sens inverse, 99,7% des importations de produits chinois ne seront pas taxées par les douanes helvétiques.

Le texte contient, en outre, un préambule sur la question des droits humains. Pour répondre aux critiques, Johann Schneider-Ammann avait indiqué que l'Empire du Milieu était prêt à s'améliorer en la matière.

ats/rp



(AWP / 07.06.2013 12h30)

News les plus lues