COTON/Revue hebdo: les cours au plus haut depuis près de 7 mois

New York (awp/afp) - Les cours du coton échangé à New York ont légèrement grimpé cette semaine, montant à leur plus haut niveau en près de sept mois, alors que les réserves de la fibre blanche aux Etats-Unis sont particulièrement limitées.

Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale publié lundi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a révisé à la hausse son estimation des exportations de coton produit aux Etats-Unis de 200'000 balles et abaissé d'autant le stock de fin de campagne, à 2,8 mio balles. "C'est le deuxième plus faible niveau en 18 saisons, après les 2,6 mio balles observés en 2010/2011", relèvent les analystes de Plexus Cotton.

"C'est une situation très tendue. Si on veut conserver un peu de réserves avant l'arrivée de la nouvelle récolte à l'automne, il faut non seulement freiner la demande, mais la freiner drastiquement, et c'est ce que fait le marché en faisant grimper les prix", selon Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures.

Déjà les ventes à l'étranger ont un peu ralenti par rapport aux semaines précédentes, a montré le rapport hebdomadaire de l'USDA sur les exportations. Mais malgré quelques annulations de commandes, "il reste encore pleins d'acheteurs prêts à se fournir auprès des Etats-Unis", soulignent les spécialistes de Plexus Cotton.

La livre de coton cotée à New York pour livraison en mai, le contrat de référence actuellement, évoluait à la mi-séance vendredi à 92,10 cents contre 91,27 cents à la clôture vendredi dernier. Ils ont grimpé jeudi jusqu'à 93,5 cents, leur plus haut niveau depuis mi-août.

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 97,40 USD les 100 livres contre 97,55 USD vendredi dernier.

afp/jh



(AWP / 14.03.2014 18h41)

News les plus lues