COTON/revue hebdo: les cours poursuivent leur hausse, dopés par la demande

(reprise de vendredi soir)

New York (awp/afp) - Les cours du coton coté à New York ont poursuivi leur progression au cours des quatre dernières séances, dopés par une forte demande en dépit d'un recul technique.

Les prix de la fibre blanche, qui avaient enregistré un bond de plus de 5% la semaine dernière, se sont hissés mardi, au sortir d'un long week-end, à 88,43 cents la livre, leur plus haut niveau depuis le 20 août, toujours aidés par la perspective d'une demande vigoureuse.

Les marchés financiers américains étaient restés fermés lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis en célébration de Martin Luther King.

"Après avoir atteint ce pic mardi, les prix ont commencé à baisser, le marché réajustant ses positions après une hausse trop brutale", a expliqué Sharon Johnson, courtière pour KCG Futures.

La publication des ventes hebdomadaires à l'exportation bien supérieures aux attentes vendredi par le ministère de l'Agriculture américain (USDA) a cependant redonné de l'appétit aux acheteurs à l'orée du week-end.

Les Etats-Unis ont en effet vendu quelque 495.500 balles de coton sur la campagne commerciale 2013/2014 au cours de la semaine achevée le 16 janvier, un chiffre en nette hausse par rapport à la semaine précédente et à la moyenne des quatre dernières semaines, selon l'USDA.

"C'est le double de ce qu'anticipait le marché", a commenté Sharon Johnson, "les opérateurs misant sur des ventes de 200'000 à 250'000 balles", ce qui a redonné un coup de fouet aux prix de la fibre blanche.

Or, les investisseurs surveillent actuellement de près le niveau de l'offre totale en coton aux Etats-Unis, celle-ci se trouvant "à un plus bas en 29 ans", ajouté la courtière.

La livre de coton cotée à New York pour livraison en mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 87,21 cents vendredi contre 86,80 cents à la clôture il y a une semaine (+0,5%).

L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 93,75 dollars les 100 livres contre 92,60 dollars vendredi dernier (+1,24%).

afp/rp



(AWP / 27.01.2014 06h21)

News les plus lues