Chine: les nouveaux prêts bancaires en baisse au mois de juillet

Pékin (awp/afp) - Les nouveaux prêts accordés par les banques en Chine ont régressé en juillet à 540,1 milliards de yuans (69,2 mds d'euros), contre 919,8 milliards de yuans (118 mds d'euros) en juin, a annoncé vendredi la banque centrale, confirmant les inquiétudes sur la santé économique du pays.

Le montant des prêts en juillet est bien inférieur à la prévision médiane de 665 milliards de yuans de 14 analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Cette annonce intervient dans la foulée de la publication d'autres indicateurs négatifs concernant la Chine, notamment un excédent commercial en fort repli en juillet par rapport à juin.

Une série de statistiques publiée jeudi avaient également confirmé cette tendance.

La production industrielle a décéléré un peu en juillet, avec une hausse de 9,2% sur un an au mois de juillet, soit légèrement moins qu'en juin (9,5%).

De même, les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages en Chine, ont augmenté moins vite en juillet, à 13,1% sur un an contre 13,7% le mois précédent.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois a crû seulement de 7,6% au deuxième trimestre, soit sa pire performance depuis le début de la crise économique mondiale en 2008-2009, et son sixième trimestre d'affilée de décélération.

En revanche la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, est tombée en juillet à 1,8% sur un an, son plus bas niveau depuis janvier 2010.

tt



(AWP / 10.08.2012 14h00)