Climat et biodiversité: les objectifs de la Suisse pas atteints


La Suisse n'a pas atteint ses objectifs en matière de changements climatiques et de conservation de la biodiversité, selon un rapport bisannuel sur l'environnement publié mercredi. Depuis l'an 2000, elle a peu progressé dans plusieurs domaines.

L'urbanisation croissante, l'extension des infrastructures de transport et l'agriculture excessive exercent une forte pression sur les écosystèmes (prairies, marais, forêts), lit-on dans le rapport de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et plus d'un tiers des 13'500 espèces de plantes, d'animaux et de champignons inventoriées est menacé.

Pour que la Suisse préserve durablement la biodiversité, le Conseil fédéral est en train d'élaborer une stratégie nationale. Celle-ci sera soumise au Parlement début 2012.

Certificats d'émission

Concernant les changements climatiques, les températures en Suisse sont supérieures d'environ 1,8 degré à celles de 1970. La décennie 2000-2009 a été la plus chaude jamais mesurée.

La Suisse n'a pas rempli les engagements qu'elle a pris en ratifiant le Protocole de Kyoto, à savoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 d'au moins 8% en moyenne par rapport à 1990, rappelle le rapport. Pour atteindre cet objectif, il faudra prendre des mesures en Suisse et acquérir des certificats d'émission étrangers, comme l'a récemment annoncé le Conseil fédéral.

Meilleure qualité de l'air et de l'eau

Des progrès ont certes été réalisés, notamment en matière de qualité de l'air et de l'eau. Mais la plupart ont eu lieu avant l'an 2000, souligne le rapport. Ainsi, la pollution due aux métaux lourds, aux dioxines, aux biphényles polychlorés (PCB) et aux polluants organiques persistants (POP) a reculé.

L'assainissement des sites contaminés a fortement progressé depuis 2006 et la qualité des eaux de surface et souterraines est généralement bonne. Enfin, la culture biologique constitue 11% de la production agricole suisse, une proportion relativement élevée en comparaison internationale.



(ats / 13.07.2011 12h26)

News les plus lues