DEVISES/Chine: brutale dépréciation du yuan, un mouvement "normal" selon Pékin

Shanghai (awp/afp) - La brutale dépréciation du yuan intervenue ces dix derniers jours a été jugée "normale" mercredi par les autorités chinoises, qui contrôlent étroitement les mouvements de la devise --une déclaration visant apparemment à apaiser les inquiétudes des marchés.

Le yuan s'était fortement apprécié tout au long de 2013 face au dollar, se renchérissant de plus de 3%. Mais la tendance s'est brutalement inversée à la mi-février: depuis, la monnaie chinoise a reculé d'environ 1% face au billet vert, selon une estimation de la banque ANZ.

"Les fluctuations actuelles sur le taux de change (du yuan) sont normales comparées aux mouvements que connaissent les marchés développés et émergents. Il n'y a nul besoin de surinterpréter la situation", a indiqué l'Administration d'Etat supervisant le marché des changes.

Soucieuse de prévenir des flux de liquidités incontrôlés en-dehors du pays, les autorités communistes encadrent étroitement les fluctuations de la monnaie chinoise, aussi appelée renminbi, condamnée à évoluer au sein d'une fourchette déterminée par la banque centrale (PBOC).

Celle-ci autorise une évolution de seulement 1% de part et d'autre d'un niveau médian ajusté chaque jour. Mais la PBOC avait indiqué courant février qu'elle avait pour objectif d'"élargir de façon ordonnée" cette fourchette.

L'institution n'avait fourni ni détails, ni calendrier, mais sa déclaration avait nourri les spéculations sur un possible changement des règles qui conduirait prochainement à une flexibilité accrue.

Pour les analystes, la récente dépréciation du yuan pourrait également avoir été orchestrée par la banque centrale elle-même afin de contrer l'essor des fonds spéculatifs tablant précisément sur le renchérissement continu du yuan.

"Avec ce mouvement de dépréciation, la PBOC a voulu restreindre certains des fonds (d'investissement)" qui prennent des paris sur le marché des changes, a indiqué à l'AFP Liu Dongliang, analyste de China Merchants Bank.

"Dans l'ensemble, (les dix derniers jours) ne changent pas la tendance (de long terme) à l'appréciation du yuan, même s'il est probable que l'on assistera désormais à des va-et-vient sur la valeur de la devise", a-t-il ajouté.

Selon lui, l'actuel repli du yuan devrait s'estomper dans les prochains jours.

Mercredi, la monnaie chinoise a d'ailleurs terminé à 6,1248 yuans pour un dollar, contre 6,1266 yuans la veille, ayant enregistré un léger rebond après les déclarations des autorités.

afp/jq



(AWP / 26.02.2014 13h16)