Décès de l'industriel et mécène fribourgeois Adolphe Merkle


L'industriel et mécène fribourgeois Adolphe Merkle est décédé mercredi à l'âge de 87 ans. Il avait fondé l'entreprise de haute technologie Vibro-Meter et financé la création d'un institut de recherche dans le domaine des nanomatériaux à l'Université de Fribourg.

Il s'est éteint après une très longue maladie, selon le faire-part de la famille publié jeudi dans le quotidien "La Liberté".

"Fribourg perd tout d'abord un entrepreneur pionnier de la technique. Le canton voit disparaÎtre aussi un docteur de la faculté des sciences économiques dont il était un des plus fervents supporters", a réagi Joseph Deiss, ancien conseiller fédéral et président du conseil de la Fondation Adolphe Merkle, cité par le journal.

Adolphe Merkle "a été l'une des chevilles ouvrières du développement économique de Fribourg. Il a été un chef d'entreprise exemplaire, défendant envers et contre tout les places de travail et ses employés", a estimé pour sa part la conseillère d'Etat Isabelle Chassot dans les colonnes de "La Liberté".

Donation record

Né en 1924 à Guin, dans la partie germanophone du canton, Adolphe Merkle a fondé en 1952 l'entreprise d'appareils de mesure et de contrôle Vibro-Meter à Villars-sur-Glâne. Il l'a développée pendant plus de quarante ans avant de la revendre en 1991 à la société zurichoise Electrowatt SA, qui l'a cédée en 1998 au groupe britannique Meggitt.

Outre un doctorat en sciences économiques, obtenu en 1950, l'industriel s'est vu décerner le titre de docteur honoris causa en 2003 par l'Université de Fribourg. En 2007, il a fait une donation de 100 millions de francs à l'alma mater, la plus importante donation privée faite à une université suisse.

Ces fonds "considérables" ont permis à l'Université de Fribourg de lancer deux projets très importants, selon son recteur Guido Vergauwen, cité dans "La Liberté". Il s'agit de l'Institut Merkle pour les nanotechnologies ainsi que du centre national de compétence du plurilinguisme.



(ats / 23.02.2012 15h18)

News les plus lues