Espagne: la production industrielle se replie en février, -6,5% sur un an

Madrid (awp/afp) - La production industrielle espagnole a poursuivi son repli en février, en chute de 6,5% sur un an, après une baisse de 4,9% en janvier, plombée par la chute de la production de biens de consommation durables, selon les chiffres officiels publiés mercredi (bien mercredi).

Cet indicateur, calculé en données corrigées des variations saisonnières par l'Institut national de la statistique (Ine), ne cesse de baisser depuis août 2011, alors que l'Espagne a renoué avec la récession depuis la deuxième moitié de 2011.

Après avoir ralenti sa chute en octobre à 3,1% sur un an, la production industrielle a replongé depuis, avec une baisse de 7% en novembre, et de 7,1% en décembre (donnée révisée à la baisse par rapport à la dernière publication).

Au mois de février, "tous les secteurs industriels présentent des variations annuelles négatives", a souligné l'Ine dans un communiqué.

Le secteur des biens de consommation est à nouveau particulièrement touché, avec une baisse de 10,2% pour les biens durables, et de 3,3% pour les non durables.

La production de biens d'équipement s'est repliée de 5,8% par rapport à février 2011, et celle des biens intermédiaires, de 8,3%.

La production dans le secteur de l'énergie a également diminué, de 8,2%.

Ces chiffres assombrissent encore le panorama économique du pays, engagé dans un effort historique pour réduire son déficit public dans un contexte de récession économique.

En 2012, le PIB espagnol s'est replié de 1,4%, et toutes les prévisions indiquent qu'il pourrait à nouveau reculer en 2013 (de 0,5% selon le gouvernement, de 1,4% selon la Commission européenne, et de 1,5% selon le FMI).

En 2012, la production industrielle espagnole a baissé de 6%, après avoir déjà reculé de 1,8% en 2011.

al



(AWP / 10.04.2013 09h45)

News les plus lues