Fukushima: 370 centaines de citernes pour l'eau radioactive


Tokyo Electric Power Co, l'exploitant de la centrale endommagée de Fukushima a annoncé dimanche l'envoi par camions de 370 citernes. Celles-ci doivent servir à entreposer les dizaines de milliers de litres d'eau qui ont été déversés pour refroidir les réacteurs et sont contaminés.

Ces 370 citernes auront une capacité totale de plus de 40'000 tonnes d'eau radioactive, a indiqué une porte-parole de Tepco. "Deux des citernes sont parties pour l'usine tard samedi", a dit Ai Tanaka, la porte-parole. Elles seront sur le site dans deux jours. "A la mi-août, les 370 seront sur place."

Une barge de 136 mètres de long pouvant contenir quelque 10'000 tonnes d'eau radioactive sur les près de 90'000 stockées à la centrale, a déjà été amarrée le 21 mai près de la centrale.

Le séisme de magnitude 9 survenu le 11 mars dans le nord-est de l'archipel a provoqué une vague de 14 mètres de haut qui a interrompu l'alimentation électrique de la centrale Fukushima Daichi (N°1).

Ce raz de marée a entraÎné l'arrêt des circuits de refroidissement, provoquant une fusion partielle du combustible dans quatre des six réacteurs et rendant inopérantes les piscines de désactivation.

Tepco a réussi à stopper le processus en arrosant jour et nuit les installations avec de l'eau de mer, puis de l'eau douce, en attendant de rétablir l'électricité et des circuits de refroidissement.

Stabiliser la température

L'opérateur a dit espérer pouvoir stabiliser la température des quatre réacteurs endommagés en-dessous des 100 degrés d'ici à janvier, afin de refroidir progressivement le combustible.

Des niveaux de radiation de l'ordre de 4000 millisievert/par heure ont été détectés dans l'atmosphère proche de la centrale.



(ats / 05.06.2011 12h34)

News les plus lues