Grèce: récession plus prononcée que prévu en 2012 à -4,4% (Commission)

Bruxelles (awp/afp) - La Commission s'attend à une récession plus prononcée que prévu en Grèce en 2012, avec une contraction de l'activité de 4,4%, contre un repli de 2,8% pronostiqué à l'automne dernier, selon ses dernières prévisions publiées jeudi.

2012 devrait donc être la cinquième année consécutive de récession subie par le pays, qui vient de se voir promettre un nouveau plan de sauvetage géant de quelque 237 milliards d'euros. L'an dernier, le Produit intérieur brut grec a reculé de 6,8% selon la Commission.

L'exécutif européen, dans ses prévisions, souligne que la confiance des consommateurs et des entreprises reste "très faible". La Grèce va souffrir cette année d'un ralentissement de la demande extérieure et d'une nouvelle contraction de la demande intérieure, du fait en particulier des réformes en cours du marché du travail marquées par des baisses salariales dans les secteurs public et privé, selon lui.

Le gouvernement grec s'est notamment engagé à réduire le salaire minimum et les retraites en échange du plan d'aide international, censé lui éviter la cessation de paiement mi-mars.

tt



(AWP / 23.02.2012 11h31)

News les plus lues