Groupe E/Fribourg commence à étendre sa fibre optique en zone rurale

Estavannens FR (awp/ats) - Estavannens sera la première commune rurale du canton de Fribourg à être dotée de la fibre optique. L'Etat et les distributeurs d'électricité y ont lancé mercredi les travaux, qui marquent le début du déploiement dans les zones de campagne.

Les partenaires réunis au sein de la société ftth fr comptent faire de Fribourg le premier canton à proposer la fibre optique à la quasi-totalité de sa population, ont-ils indiqué devant la presse à Estavannens. D'ici à 2027, 90% des habitations et l'ensemble de l'industrie et des commerces doivent être raccordés.

La société ftth fr - "fiber to the home" ou "fibre optique jusque dans les habitations" - consacre 212 millions de francs à ce projet. Celui-ci vise aussi bien un déploiement en région urbaine à forte densité d'appartements que dans les zones rurales bénéficiant d'une mauvaise couverture en télécommunications.

Les entreprises qui y participent sont Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten. La canton a versé 5 millions de francs dans le capital-actions de ftth fr et lui prête 35 millions sans intérêts, libérés au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Le réseau est construit en coopération avec Swisscom. Du reste, les partenaires avaient dû revoir l'an passé leur modèle de collaboration. Car la Commission de la concurrence (COMCO) avait critiqué certaines clauses du contrat relatives à la coentreprise pour entrave à la concurrence. Des problèmes similaires avaient émergé aussi ailleurs en Suisse, comme à Genève par exemple.

ats/rp



(AWP / 01.05.2013 10h30)