Inde: du vinaigre pour dépister le cancer du col de l'utérus


Une technique simple et bon marché de dépistage du cancer du col de l'utérus avec du vinaigre peut sauver des milliers de vies de femmes dans les pays pauvres, révèle un vaste essai clinique effectué en Inde. Les résultats ont été présentés dimanche aux Etats-Unis.

Cette étude menée pendant quinze ans parmi 150'000 femmes indiennes de 35 à 64 ans, indique une réduction de 31% de la mortalité résultant d'un cancer du col utérin grâce à cet examen, ont précisé ces chercheurs dans une présentation à la conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Ils estiment que ce simple test pourrait sauver chaque année 22'000 vies en Inde et 73'000 vies dans d'autres pays à bas revenus. Dans ces pays, il y a très peu ou pas d'accès au test Pap, la procédure habituelle de détection de ce cancer dans les Etats industrialisés.

La méthode de détection visuelle du cancer utérin testée en Inde est à la portée de tous en utilisant du vinaigre, de la gaze et une lampe halogène. Elle requiert une simple formation du personnel infirmier ou de travailleurs médicaux qualifiés.



(ats / 02.06.2013 16h40)

News les plus lues