Inde: un trésor valant des milliards découvert sous un temple


Un trésor dont la valeur est estimée à 9,4 milliards de francs, a été découvert dans le sous-sol d'un temple hindou situé dans le sud de l'Inde. Il est constitué de bijoux en or et en argent, de pièces d'or et de pierres précieuses, ont annoncé samedi les autorités.

Sa valeur ne pourra être déterminée avec précision que lorsqu'il aura été examiné par le département indien d'archéologie, a déclaré le ministre de l'Intérieur de l'Etat du Kerala.

Le trésor, des milliers de colliers, de pièces et de pierres, se trouve dans au moins cinq caches souterraines du temple Sree Padmanabhaswamy, célèbre pour ses sculptures. "Nous avons encore à ouvrir une chambre secrète qui n'a pas été ouverte depuis au moins 140 ans", a ajouté le ministre.

Offrandes

Le temple, consacré au dieu Vishnou, a été construit il y a des siècles par le roi de Travancore, et les offrandes des fidèles ont été conservées depuis dans ses chambres souterraines.

Depuis que l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, le temple est contrôlé par une fondation dirigée par les descendants de la famille royale de Travancore. Récemment, la cour suprême indienne a ordonné qu'il soit géré par l'Etat.



(ats / 02.07.2011 21h02)