L'Allemagne serait prête à offrir 33 avions de combat d'occasion

Baden/Berne/Berlin (Sipa) Alors que l'achat du Gripen suédois entre dans sa phase finale, l'Allemagne serait prête à vendre des Eurofighter d'occasion à la Suisse pour la même enveloppe budgétaire. Selon "Der Sonntag", la nouvelle offre du consortium EADS est flexible et se situe dans une fourchette de 22 à 33 appareils pour un montant compris entre 2,2 et 3,2 milliards de francs.

Ces Eurofighter viennent des stocks des forces aériennes allemandes et se trouvent apparemment en bon état, selon "Der Sonntag". Ils font partie de la première tranche de ces appareils construite à partie de 2003 et engagée dans cinq pays. Contrairement au Gripen suédois, qui n'existe que sur le papier, l'Eurofighter remplit sans réserve toutes les exigences posées par la Suisse. C'est du moins ce qu'avait conclu la sous-commission compétente dans son rapport.

Avec 22 Eurofighter pour 2,2 milliards de francs, la Suisse peut remplacer ses 54 Tiger F-5 vieillissants. Elle pourrait ensuite remplacer ses 33 F/A-18 par des Eurofighter de la troisième génération, relève le journal dominical alémanique. Il rappelle que lors de l'évaluation, les avions d'occasion n'avaient pas été pris en compte. L'offre d'EADS n'aurait pas encore été transmise par un canal officiel en vue de tenir compte des discussions en cours entre la Suisse et la Suède.


(Sipa / 26.08.2012 07h31)


News les plus lues