La tempête polaire balaie le nord-est des Etats-Unis


Après le sud-est des Etats-Unis mercredi, les Etats du Nord-Est ont été à leur tour balayés jeudi par une tempête polaire. Ce nouvel épisode d'un hiver particulièrement rude perturbe les transports et a contraint la plupart des écoles à fermer leurs portes.

Quelque 700'000 personnes étaient encore privées d'électricité en Géorgie et en Caroline du Sud, les deux Etats les plus touchés par les pluies verglaçantes et les chutes de neige mercredi.

En remontant vers le nord, la tempête a entraÎné la suspension de la plupart des transports scolaires, à l'exception notable des bus publics de la ville de New York, dont le nouveau maire, Bill De Blasio, a décidé de laisser les écoles ouvertes malgré les critiques des enseignants et des parents.

Au moins dix morts

Plus de 1300 vols ont été annulés et près de 2400 autres retardés, selon le site FlightAware.com. Un millier de passagers ont dû passer la nuit de mercredi à jeudi sur des matelas et dans les fauteuils de l'aéroport international de Charlotte, en Caroline du Nord.

"De la neige abondante continuera (à tomber) dans la nuit" de jeudi à vendredi dans le nord-est du pays, "mais commencera à diminuer du Sud vers le Nord au cours de la matinée de vendredi", a indiqué les services de météorologie dans leur dernier bulletin jeudi après-midi.

Selon un décompte établi par les médias, la tempête a fait au moins une dizaine de morts, la plupart dans des accidents de la route. Une femme enceinte est morte après avoir été heurtée par un chasse-neige, et son bébé sauvé par césarienne reste dans un état grave.

Neige dans 49 Etats

Plus de 2300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés jeudi dans sept Etats - de la Géorgie au Delaware - pour aider les services de secours, a indiqué le Pentagone.

Le président américain Barack Obama avait décrété mercredi l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, ce qui permet aux services fédéraux chargés des urgences d'y opérer.

La neige est présente dans 49 Etats américains sur 50, sauf en Floride, selon une carte des services américains de météorologie publiée jeudi.



(ats / 14.02.2014 04h35)