Le Soudan reconnaÎt officiellement la République du Sud-Soudan


Le Soudan a reconnu vendredi la République du Sud-Soudan, à la veille de l'indépendance de cette nouvelle nation. L'ONU a par ailleurs voté la création d'une nouvelle force de maintient de la paix pour le futur état.

"La République du Soudan annonce qu'elle reconnaÎt la République du Sud-Soudan en tant qu'Etat indépendant, sur les frontières du 1er janvier 1956", a déclaré à la télévision d'Etat le ministre des Affaires présidentielles. "Le gouvernement soudanais s'engage à mettre en oeuvre l'accord de paix et à régler toutes les questions post-référendaires", a-t-il ajouté.

L'accord de paix a mis fin à un conflit dévastateur de 22 ans entre le Nord et le Sud. Il prévoyait un référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan, organisé en janvier. Près de 99% des sudistes ont opté pour la sécession.

Cependant, les deux parties ne sont pas encore parvenues à se mettre d'accord sur un certain nombre de questions-clés, en particulier sur les recettes pétrolières, la délimitation des frontières et le statut de la région disputée d'Abyei.

Reconnaissance allemande

Le président allemand a également officiellement reconnu vendredi le Sud-Soudan dans une lettre au président sudiste, affirmant: "l'Allemagne souhaite la bienvenue au Sud-Soudan en tant que nouveau membre de la communauté des pays libres et indépendants dans le monde".

Un jour avant la partition du plus vaste pays d'Afrique, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé vendredi par vote de créer une nouvelle force de maintien de la paix pour le Sud-Soudan. Elle mobilisera près de 7000 casques bleus et 900 policiers civils. Cette décision vise à contribuer à la construction du pays et à la sécurité.



(ats / 08.07.2011 21h32)

News les plus lues