Le Vélodrome Suisse inauguré


Le cyclisme suisse a sa nouvelle maison. En présence de Fabian Cancellara, du président de la Confédération Ueli Maurer et de 700 invités, le Vélodrome Suisse a été officiellement inauguré à Granges.

"Cette inauguration pourrait marquer la date de naissance de nouveaux champions du monde, de nouveaux Cancellara", lâché Andy Rihs, le grand instigateur de ce projet, qu'il n'a mis que trois ans à concrétiser. La construction a coûté près de 17 millions de francs. La ville de Granges, le canton de Soleure, l'Office fédéral du sport, Swiss-Cycling, divers sponsors et donateurs privés ont aussi contribué au projet, dont Rihs lui-même à hauteur de 2 millions.

L'idée de base de ce Vélodrome est "de créer les champions de demain", selon les termes de l'entrepreneur zurichois. Ce Vélodrome permettra de former les pistards, mais aussi d'amener des coureurs de la piste à la route, à l'image de ce que font avec succès les Anglo-Saxons depuis plusieurs années.

Si la Suisse compte déjà plusieurs vélodromes (Aigle, Genève, Zurich-Oerlikon), celui de Granges sera le véritable poumon du cyclisme helvétique. Swiss-Cycling y aura son siège, tandis qu'un centre médical de performance sera aussi installé. Doté d'une piste couverte de 250 m, ce vélodrome pourra accueillir 2000 spectateurs. D'autres sports pourront y être pratiqués, et des expositions y seront régulièrement organisées. Il existe même une configuration pour les concerts, qui pourront recevoir 4000 personnes. Un restaurant, un fitness et des chambres d'hôtel seront également disponibles sur le site.



(Sport Information / 21.06.2013 21h51)

News les plus lues