Le feu près de Viège toujours pas éteint - opérations nocturnes


L'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi au-dessus de Viège (VS) n'était toujours pas éteint tôt mercredi matin. Dans la nuit, deux hélicoptères de l'armée ont été mobilisés pour éteindre des feux isolés, réactivés sous l'effet du vent.

Le sinistre est toutefois sous contrôle et ne s'est pas étendu, a déclaré Renato Kalbermatten, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Le vent qui avait d'abord gêné les opérations des sapeurs pompiers a baissé de régime dans la nuit, sans cesser pour autant. Les flammes ont ravagé mardi 100 hectares de terrain.

Dès les premières lueurs du jour, les hélicoptères civils ont repris leurs vols, a poursuivi le responsable. Seuls les appareils de l'armée disposaient d'une autorisation pour les engagements nocturnes. Plus de 100 hommes du feu étaient mobilisés durant la nuit pour surveiller la zone incendiée.

L'autoroute A9 entre Brigue et Sion, fermée en raison de l'incendie, a pu rouvrir mercredi dans les deux sens. Quelques perturbations de trafic local ne sont toutefois pas exclues. Compte tenu des grosses quantité d'eau utilisée pour maÎtriser le sinistre et de la sécheresse ambiante, la population est invitée à utiliser l'eau avec parcimonie, a précisé le fonctionnaire de police.



(ats / 27.04.2011 07h18)