Le "flop" des biocarburants

Berne (Sipa) Très peu des biocarburants sont plus écologiques que l'essence. C'est ce qui ressort d'un bilan actualisé par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Si ces carburants produisent moins de gaz à effet de serre, ils ont souvent d'autres conséquences néfastes pour l'environnement.

Tout d'abord "top", puis "flop". C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'histoire des biocarburants jusqu'à aujourd'hui, ont souligné lundi l'Empa et l'Office fédéral de l'environnement. En faisant leur bilan écologique global, il apparaît que seuls "très peu" d'entre eux sont plus "verts" que l'essence.

Au cours des dernières années, la demande en biocarburants présumés écologiques a nettement augmenté dans le monde entier. D'une part, cela a entraîné une augmentation de la culture de plantes dénommées énergétiques et d'autre part, des méthodes de production innovantes ont été développées pour la seconde génération de biocarburants.

Malgré une base de données plus importante et l'emploi d'une méthodologie actualisée, l'Empa parvient à la même conclusion qu'en 2007: de nombreux biocarburants issus de la production agricole contribuent certes à diminuer la production de gaz à effet de serre, mais entraînent d'autres dommages environnementaux, comme par exemple une hyperacidité des sols et des eaux polluées par l'abus d'engrais. La plupart des biocarburants ne font ainsi que déplacer les pollutions engendrées, selon Rainer Zah, chercheur au sein de l'Empa.

Seuls quelques biocarburants présentent un bilan écologique globalement meilleur que l'essence. Il s'agit en premier lieu du biogaz, obtenu à partir de matières résiduelles ou de déchets qui, selon la matière initiale employée, a un impact environnemental jusqu'à moitié moindre que l'essence. Par ailleurs, les biocarburants à base d'éthanol présentent de manière générale un meilleur bilan écologique que ceux produits à base d'huiles. Cependant, les résultats dépendent considérablement des procédures et des technologies individuelles de production.


(Sipa / 24.09.2012 12h23)


News les plus lues