Le parlement grec doit voter sur le plan de l'UE - Manifestations


Le parlement grec est appelé dimanche à voter sur un programme de mesures d'austérité, fortement contestées dans la rue. La classe politique, divisée, est sommée de confirmer le choix européen du pays au prix d'importants sacrifices sociaux et de souveraineté nationale.

Pour les syndicats, la journée de dimanche constitue d'ailleurs le vrai test social lorsque les contestataires de tous bords sont appelés à affluer, vers 16h00, et tenter d'encercler le parlement, dans le centre d'Athènes, au moment du vote nocturne du plan de rigueur. Les syndicats dénoncent le "chantage" de la troïka des bailleurs de fonds du pays au bord de la faillite.

130 milliards en prêt

Si le texte est voté, le Premier ministre Lucas Papademos recevra mandat du parlement pour réaliser les réformes d'austérité demandées par les partenaires européens et créanciers de la Grèce en échange d'un nouveau prêt d'au moins 130 milliards d'euros pour lui éviter la perspective d'une faillite rapide.

Le vote portera aussi sur un programme d'échange d'obligations réduisant sa dette à 120% du PIB d'ici 2020 via l'émission de nouveaux titres de droit britannique, dont la valeur faciale aura été réduite de moitié.

Enfin, les députés voteront sur un schéma de recapitalisation des banques grecques prévoyant la possibilité d'une nationalisation douce si elles ne trouvent pas les moyens de se recapitaliser dans le secteur privé dans les mois à venir.

Remous

Ce paquet de mesures qui a reçu le soutien des deux partis au gouvernement de coalition (socialiste et conservateur) a néanmoins provoqué de sérieux remous et fissures, avec la démission de six ministres durant la semaine.

Comprenant un abaissement de 22% du salaire minimum (et de 32% pour les jeunes de moins de 25 ans), une dérégulation du marché du travail, réforme des retraites complémentaires, mais aussi des réformes de la fiscalité et de la justice, l'ensemble du paquet est contesté dans les rues grecques.



(ats / 12.02.2012 09h30)