Les Archives fédérales suisses se mettent à Wikipédia


Les Archives fédérales suisses (AFS) ont engagé un "wikipédien" chargé de faire connaÎtre la richesse des fonds de l'AFS à un plus large public. Deux jours par semaine, cet informaticien zurichois enseigne au personnel des Archives fédérales à manier les outils de l'encyclopédie en ligne.

Dans un premier temps, il s'agira de mettre sur Internet une collection de 5000 photographies de la Première Guerre mondiale, a précisé à l'ats Manuela Höfler, chargée de communication aux AFS, confirmant un article paru dans "Le Temps" lundi.

"L'idée est de faire connaÎtre nos fonds par le biais d'une nouvelle plate-forme", explique Mme Höfler. Pour l'heure, la collaboration entre les AFS et la section suisse de Wikimedia, la fondation qui gère Wikipédia, est limitée à fin novembre. Une évaluation sera faite du travail du "Wikipedian in Residence".

Ce concept vise à développer des relations à long terme entre la communauté numérique et les institutions hôtes comme des galeries d'art, musées, bibliothèques et centres d'archives. Au niveau international, le concept est appliqué depuis 2010 au Museum of Modern Art de New York, à la British Library à Londres ou aux Archives nationales américaines de Washington, précisent les AFS.



(ats / 08.07.2013 17h28)

News les plus lues