Les manifestants grecs maintiennent la pression place Syntagma


Des milliers de manifestants ont défilé samedi en direction du parlement grec, dans le centre d'Athènes. Le remaniement gouvernemental de vendredi, qui selon la presse de samedi visait à apaiser la grogne sociale, n'a pas calmé la colère de la population.

Cinq mille sympathisants de l'organisation communiste PAME ont manifesté samedi jusqu'à la place Syntagma en scandant des slogans comme "Les mesures (d'austérité) nous tuent!"

La plus grande centrale syndicale grecque, GSEE, qui représente deux millions de salariés du privé, a appelé à une grève de 48 heures autour de la période où le parlement se prononcera sur le plan.

Le premier ministre Georges Papandréou a remplacé vendredi l'impopulaire ministre des Finances Georges Papaconstantinou par Evangelos Venizelos.

Papandréou veut faire adopter un plan d'austérité sur cinq ans, condition préalable fixée par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer autour de 120 milliards d'euros d'aide à la Grèce pour l'aider à se financer jusqu'en 2014.

Le nouveau gouvernement Papandréou vise à remporter mardi soir un vote de confiance à la Vouli, le parlement, et à boucler ensuite son plan d'austérité, qui prévoit 28 milliards d'euros de hausse d'impôts et de réductions de dépenses publiques d'ici 2015.

Réunion dimanche

Dimanche, les ministres des Finances de la zone euro doivent s'entendre sur le déblocage d'une tranche d'aide de 12 milliards d'euros, dans le cadre du plan convenu en mai 2010.

De son côté, le président de l'eurogroupe Jean-Claude Juncker, a estimé que les pressions de l'Allemagne pour inclure les créanciers privés dans le mécanisme d'aide à la Grèce faisaient augmenter le coût de son sauvetage financier.

"Nous jouons avec le feu", a-t-il dit, ajoutant que dans le pire des cas, les agences de notation pourraient déclarer la Grèce en état de banqueroute, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour l'union monétaire, a-t-il expliqué.



(ats / 18.06.2011 18h52)