Libye: acculées, les forces libyennes tirent un missile Scud


Les forces libyennes ont tiré un missile Scud pour la première fois depuis le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi en février. Les rebelles estiment être "dans une phase décisive" après des succès militaires dans plusieurs villes clés.

Les insurgés, soutenus par l'aviation de l'OTAN, ont pris deux villes stratégiques près de Tripoli ces derniers jours, coupant le ravitaillement de la capitale et ne laissant que peu d'options au colonel Kadhafi s'il veut rester au pouvoir.

Pas de victime

Le Scud est tombé dimanche à 5 km à l'est de Brega, "dans une zone actuellement sous contrôle des forces anti-Kadhafi" mais sans faire de victime, a dit le porte-parole de l'opération Protecteur unifié.

"L'utilisation d'un tel missile constitue une menace directe contre des gens innocents", a-t-il dénoncé, qualifiant ce missile d'"arme terroriste" et son utilisation de geste "irresponsable" et "désespéré" de la part du régime.

Fin du ramadan

"Nous entrons dans une phase décisive, bientôt nous libérerons tout le sud de la Libye. Nous espérons fêter la victoire finale en même temps que la fin du ramadan", qui se termine fin août, a déclaré de son côté mardi le représentant en France du Conseil national de transition libyen (CNT).

"Nos forces contrôlent totalement Zawiyah, qui ouvrira la porte vers Tripoli. Ceci permettra à la population de s'y révolter", a-t-il ajouté.

Progression à Brega

Les rebelles ont aussi progressé ces derniers jours à Brega, poste avancé depuis avril des pro-Kadhafi dans l'Est. Les combats, qui se poursuivaient mardi, ont fait 15 tués dans les rangs des insurgés depuis lundi, mais les rebelles contrôlent désormais la quasi-totalité de la zone résidentielle.

"Il devient de plus en plus clair que les jours de Kadhafi sont comptés, que son isolement est de plus en plus important chaque jour", a déclaré lundi soir le porte-parole de la Maison Blanche.



(ats / 16.08.2011 18h38)

News les plus lues