Manger plus de 40 grammes de saucisse par jour peut tuer


Qui mange plus de 40 grammes de saucisse ou de charcuterie par jour risque une mort prématurée. C'est le constat d'une étude européenne sous direction zurichoise portant sur 450'000 personnes. Avec 50 grammes quotidiennement, le risque est augmenté de 18%.

"Environ 3% de tous les décès prématurés sont à attribuer à une consommation élevée de produits carnés", explique la responsable de l'étude Sabine Rohrmann, citée dans un communiqué de l'Université de Zurich.

Avec des collègues de dix pays européens, elle a examiné le lien entre consommation de viande et mortalité. Il s'est avéré que les personnes qui mangent beaucoup de saucisses, charcuterie, jambon ou salami ont un risque plus élevé de mourir de maladies cardio-vasculaires et de cancer, comme l'écrivent les chercheurs dans la revue "BMC Medicine".

Vie moins saine

Les causes possibles pour la mortalité par cancer sont les nitrosamines produites lorsqu'on sale ou fume la viande. Les produits carnés retravaillés sont en outre riches en cholestérol et graisses saturées.

Il est connu que les personnes mangeant beaucoup de viande vivent moins sainement que celles qui en mangent peu ou pas du tout: elles font moins de sport, boivent plus d'alcool et fument davantage.

Mais même en tenant compte de ces facteurs dans la pondération du risque, le résultat central reste le même: par rapport à quelqu'un qui mange moins de 20 grammes de saucisse quotidiennement, celui qui en mange 40 a un risque de mortalité plus élevé.

Eléments importants

Il n'en reste pas moins, souligne Mme Rohrmann, que la viande contribue à apporter à l'organisme des éléments importants, comme la vitamine B et des sels minéraux, notamment du fer. Une consommation modérée de moins de 40 grammes par jour est donc jugée non problématique.



(ats / 08.03.2013 14h14)