Médias/Sipa reprend le service francophone d'AP: pas de licenciements

Berne (awp/ats) - L'agence de presse française Sipa a repris jeudi le service francophone d'Associated Press (AP). Cette acquisition définitive, qui intervient après plusieurs mois de tractations, n'entraÎne aucun licenciement, a assuré Erick Monjalous, directeur général adjoint de Sipa.

Interrogé jeudi par l'ats sur le sort de la rédaction romande d'AP, qui dépend d'AP France, M. Monjalous a affirmé: "Nous gardons tout le monde. Et il en va de même pour la Suisse". L'agence compte six journalistes dans ses bureaux de Berne et Lausanne.

Ce rachat permet à Sipa de disposer d'une licence exclusive pour l'exploitation des informations internationales d'AP dans les pays francophones, souligne Sipa dans un communiqué diffusé jeudi.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d'une relation de travail de longue durée entre les deux agences, ajoute Sipa, qui distribue depuis 2001 en France les photos de l'agence américaine.

OFFRE ALTERNATIVE

Sipa entend proposer une offre complète en français comprenant texte, photo et vidéos, en alternative aux autres agences. Le rachat d'AP France représente "une étape déterminante dans la mise en place" de cette offre, selon Olivier Mégéan, PDG de Sipa, cité dans le communiqué.

Ce service, destiné aux médias, à leurs utilisateurs et aux entreprises, devrait être disponible dès l'automne, précise-t-il.

Sipa avait été rachetée par DAPD en mai 2011. L'agence allemande, née en 2009 de la reprise d'AP Allemagne par DDP, est déjà présente en Allemagne et en Suisse à la faveur notamment du rachat du service AP en langue allemande fin 2009. L'ats collabore en outre avec DAPD pour la Suisse alémanique.

Avec l'acquisition jeudi d'AP France, DAPD devient l'agence partenaire la plus importante pour AP au niveau mondial.

OPTIMISME

Kenneth J. Dale, vice-président et directeur administratif et financier d'Associated Press se montre optimiste quant à la transaction formalisée jeudi, jugeant plus que satisfaisante la collaboration entre AP et DAPD.

"Nous sommes convaincus que la reprise du service français d'AP par Sipa rencontrera le même succès", a-t-il déclaré dans le communiqué.

ats/ds



(AWP / 12.07.2012 19h16)

News les plus lues