Mort de l'humoriste allemand Vicco von Bülow, alias Loriot


Le pape allemand de l'humour, le dessinateur, auteur et acteur Vicco von Bülow, plus connu sous le nom de "Loriot", est décédé lundi, a annoncé sa maison d'édition mardi. Il avait 87 ans.

A mi-chemin entre le Monsieur Hulot de Jacques Tati et Charlie Chaplin, Loriot s'attaquait, à travers ses sketches aux répliques caustiques, aux clichés quotidiens de la vie moderne de l'Allemagne d'après-guerre, seul en gentleman dans un monde devenu fou.

La vie de couple, les femmes, les hommes, les animaux faisaient partie des thèmes de prédilection du comédien comme dans "L'oeuf à la coque", où un couple se dispute au petit-déjeuner sur la température de l'oeuf.

Né en 1923 à Brandebourg (est), d'un père officier dans l'armée prussienne, Loriot, s'était choisi comme pseudonyme le nom français de l'oiseau figurant sur l'armoirie de sa famille.

Dessins

Il était également dessinateur. Ses recueils de proses et de dessins humoristiques aux personnages à gros nez se vendant à plusieurs millions d'exemplaires.

Au cinéma, en tant qu'acteur et réalisateur, il avait tourné "Oedipussi" ou l'histoire d'un homme animé d'un attachement malsain à sa mère, et "Pappa ante Portas".

Il s'est éteint lundi de vieillesse dans sa maison bavaroise du Lac de Starnberg près de Munich (sud). Les funérailles doivent avoir lieu dans l'intimité.



(ats / 23.08.2011 15h35)

News les plus lues