Naissance du Parti X en Espagne avec Falciani comme consultant


Le Parti X a été lancé mardi en Espagne avec des ex-membres des "Indignés". Il veut dénoncer "une classe politique corrompue et incapable" de sortir de la crise. Au sein de sa commission anticorruption apparaÎt le nom de Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui, en 2008, avait divulgué des fichiers bancaires.

Comme pour le mouvement citoyen des "Indignés", qui existe depuis 2011, ce parti fonctionne avec des personnes qui "travaillent" sur des tâches précises et ne dispose d'aucun organe dirigeant ou de listes en vue des prochaines échéances électorales en Espagne. "Nous n'avons pas de liste fermée comme les autres partis", a expliqué une porte-parole, le parti X se voyant plus comme "un groupe de pression".

Quant au programme, "nous proposons un plan d'urgence de sortie de crise. Nous pensons que c'est le moment d'une réponse citoyenne et que les conditions sont réunies", a affirmé mardi l'une des intervenantes, lors de la présentation du parti.

Hervé Falciani réapparaÎt

La lutte contre la corruption et la fraude est l'un des piliers importants du programme. "La somme qui manque pour sortir de la crise est égale à celle qui n'a pas été payée" au fisc, constate le parti qui dénonce l'évasion fiscale. "La seule réduction de la fraude fiscale des grandes entreprises rapporterait à l'Etat espagnol 30 milliards d'euros", affirme cette formation.

Le mouvement des "Indignés", qui avait campé en 2011 sur la place centrale de la Puerta del Sol à Madrid, était devenu le symbole d'un ras-le-bol de la classe dirigeante. Mais il avait ensuite perdu en visibilité, ses membres refusant souvent de fournir leur nom.

"Depuis le début, l'une des demandes récurrentes était de 'montrer des visages'. Aujourd'hui, nous commençons à le faire avec les premiers noms de la commission anticorruption", a affirmé le parti.

Parmi ces visages réapparaÎt celui du Français Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui a divulgué en 2008 des fichiers bancaires permettant de découvrir des milliers d'évadés fiscaux dans le monde.



(ats / 09.10.2013 04h10)