Novartis: la FDA examine le cas de décès d'un patient traité avec Gilenya

Zurich (awp) - L'autorité US de la santé FDA examine actuellement les circonstances dans lesquelles un patient atteint de sclérose en plaques (SP) a trouvé la mort après avoir pris le médicament Gilenya. Actuellement, on ne peut pas dire si le médicament est à l'origine du décès, a indiqué mardi soir la FDA dans un communiqué.

L'autorité US de la santé maintient son opinion selon laquelle Gilenya (Fingolimod) améliore considérablement l'état de santé des patients atteints de sclérose en plaques, si le médicament est pris conformément aux prescriptions. Les patients ne devraient de ce fait pas arrêter la prise du médicament sans en avoir parlé auparavant avec le médecin.

La FDA a appris qu'un patient atteint de SP est décédé 24 heures après la première prise de Gilenya.

Gilenya est le premier médicament contre la SP apparu sur le marché qui soit destiné à soigner les poussées récurrentes de SP chez les patients adultes. Les plus récentes prévisions du consensus prévoient des chiffres d'affaires pouvant aller jusqu'à 2,5 mrd USD en 2017.

Le lancement sur le marché de Gilenya se déroule bien, selon de précédentes déclarations du directeur de Novartis David Epstein. Après le troisième trimestre, 25'000 personnes atteintes de SP ont déjà été traitées avec ce médicament. Sur les neuf premiers mois 2011, un chiffre d'affaires de 291 mio USD a été réalisé. Novartis a obtenu l'homologation pour ce médicament aux USA en septembre 2010 et en Europe en mars de cette année.

rt/dl/fah/mm



(AWP / 21.12.2011 07h29)